Deschler-Erb, Eckhard : Ad arma. Römisches Militär des 1. Jahrhunderts n. Chr. in Augusta Raurica (Forschungen in Augst 28) Augst 1999, 189 p., 116 fig., 46 pl.
(Römerstiftung Augusta Raurica 1999)
Compte rendu par Michel Feugère, Instrumentum, 1999-10, p. 17
Site officiel de la revue Instrumentum
 
Nombre de mots : 291 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1588
 
 

Eckhard Deschler-Erb : Ad arma. Römisches Militär des 1. Jahrhunderts n. Chr. in Augusta Raurica (Forschungen in Augst 28) Augst 1999, 189 p., 116 fig., 46 pl.


Ce nouvel ouvrage d’E. Deschler-Erb consiste en une étude détaillée des militaria du Ier et du début du IIe siècle dans la ville romaine d’Augusta Raurica. Faisant suite à l’étude de 1991concernant la ville basse de Kaiseraugst (E. Deschler-Erb, M. Peter, S. Deschler-Erb, Das frühkaiserzeitliche Militärlager in der Kaiseraugster Unterstadt. Forsch. in Augst, 12, Augst 1991), ce travail s’appuie sur un catalogue de 872 objets, touchant à presque toutes les catégories d’armes et d’équipement militaire connues pour le début du Haut-Empire. Le catalogue, superbement illustré de dessins soignés et normalisés, permet d’apprécier la représentation des différentes catégories d’armes ; pointes de traits de catapulte, pila, armatures et talons de lances, différents éléments de glaives et de leurs fourreaux, fragments de casques, umbo et orles de boucliers, parties de cuirasses (segmentée, à mailles, à écailles), nombreuses boucles et appliques de cingulum, sans compter un grand nombre de décors de harnachement. La répartition de ces objets sur le site diffère selon les quartiers de la ville romaine. Aux abords du camp de la ville basse, on observe naturellement un «halo» d’objets liés aux garnisons qui ont séjourné sur place. Ailleurs, la répartition est plus diffuse, sauf quand on a démonté une cuirasse pour en récupérer les parties métalliques, ce qui apparaît clairement dans un cas remarquablement documenté (insula 22). Pour le reste, la comparaison entre les abords du camp militaire et le reste de la ville permet d’affirmer qu’aucune troupe n’a régulièrement stationné dans la ville haute de Kaiseraugst. En permettant de distinguer clairement, même en cas de voisinage très proche, le faciès d’un site civil de celui d’un site militaire, cette étude fournit une contribution idéale au thème de réflexion qui sera celui de la ROMEC de 2001, l’équipement militaire en contexte civil.